On se reportera aux sources documentaires indiquées dans le menu "Histoire d'Aubenton" et notamment Wikipédia pour situer Aubenton dans la deuxième guerre mondiale. Aubenton, qui se trouve dans la "Zone interdite", ne souffre pas autant qu'en 14-18 pendant l'Occupation, mais subit des destructions importantes au moment des combats lors de la Libération, qui a lieu le 1er septembre 1944.

Mais avant, un triste 80ème anniversaire : le 17 mai 1940, Aubenton tombe à son tour dans la guerre éclair "Blitzkrieg" de la Bataille de France. De très nombreuses cérémonies du souvenir étaient prévues, notamment à Montcornet où s'était illustré le futur Général De Gaulle, alors colonel d'un des rares régiments de chars français, face aux "panzer divisions" allemandes remarquablement équipées et faites pour la guerre de mouvement. Du fait du Covid-19, toutes ces cérémonies sont annulées, ou réduites à peu de chose. 

Le Conseil général de l'Aisne a publié une très intéressante brochure sur ce triste été 1940. Vous y acccédez directement en cliquant sur l'image ci-dessous. Bonne lecture, et revenez vite sur aubenton.fr !

 

BatailleDeFrance1940 

 

> Paragraphe spécial sur le docteur Josso.

(...)

> Paragraphe spécial sur Émile Fontaine et le camp des Mazures, dans les Ardennes.

(...)

 

logo Muse

 

Une visite incontournable à deux pas d'Aubenton (Novion-Porcien) : le Musée Guerre et Paix en Ardennes.

 

Ci-dessous, le témoignage émouvant d'un petit écolier, alors hébergé à Aubenton. Sujet écrit au tableau noir par l'institutrice :

La libération de notre commune par les alliés.

 

Bernard Rambourg 1

 

Bernard Rambourg 2

 

Bernard Rambourg 3