VieilleCarte

Une histoire riche, et ça depuis l'Antiquité romaine à laquelle on doit (probablement) le nom devenu Aubenton.

Aubenton, que vous verrez mieux en balayant cette carte de 1656, à gauche, exposée au Musée d'art et d'histoire de Charleville. Aubenton : en lettres majuscules, parmi les communes voisines...

Et aussi en ne manquant pas de survoler ci-dessous à droite, pour zoomer, la carte de Cassini établie plus d'un siècle après, telle que Louis XVI a peut-être pu la contempler.

 

 

En 1958 est publiée une Histoire d'Aubenton en 169 pages : un travail d'érudit réalisé par le chanoine Alphonse Pire, ancien doyen d'Aubenton. On peut lire cet ouvrage, depuis longtemps épuisé, sur Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France (gratuit). On peut également le télécharger (pour moins de 6 euros) en format numérique ebook (Fnac) ou Kindle (Amazon)...

CarteCassiniMini

Plus récent (1990), encore disponible et en vente à la mairie, le livre de docteur Alain Schlienger reprend et complète celui de Pire en 279 pages (et 14 pages de reproductions photographiques) : Quand l'HISTOIRE passe par AUBENTON ... et s'y arrête. Ce livre n'a malheureusement pas fait l'objet d'un enregistrement auprès de la Bibliothèque nationale. Il n'est pas accessible en ligne.

 

Pour accéder au livre du chanoine Pire, il vous suffit de cliquer sur la couverture :

 

         Livre Chanoine Pire vignette                    Livre Schlienger vignette   

 

Il y a l'Histoire avec un grand H, qui sert de cadre à des aventures mystérieuses beaucoup plus contemporaines : quand on habite Aubenton, il faut également lire le roman policier publié en 2017 par Anne Engels : Adieu Kurt qu'on trouve également sur au moins une des plate-formes citées. Sur la couverture, et dans le brouillard, on reconnaît la Tour Daniel : bordant le Ton, c'est une des sept tours qui entouraient la ville et dont deux seulement se dressent encore dans la cité...

Adieu Kurt     

 

(Aubentonnaise, Anne Engels a été élue au Conseil municipal en 2014 et a assuré la publication du journal municipal Inf'Aubenton jusqu'en 2020)

 

Les souterrains : un refuge impressionnant... qui se visite !

Cette longue et passionnante histoire peut se revivre en partie. Il est possible, sur rendez-vous, d'organiser une visite historique commentée, avec aperçu sur les souterrains.

Pour tous renseignements : 06 64 67 38 21 (Francis Kalvas)

 

Et à ne pas rater :

1870, 14-18, 39-45 et les entre-deux-guerres : une visite incontournable à deux pas d'Aubenton (Novion-Porcien) :

logo Muse

 

Rien de tel également qu'un passage sur Wikipedia pour lire l'histoire, parfois terrible, de notre commune depuis l'antiquité romaine.

Quand vous aurez fini cette lecture de la page Wikipedia, ou le petit saut virtuel ci-dessus, jusqu'à Novion Porcien, n'oubliez pas de revenir sur notre site, en cliquant sur la flèche gauche, dans la barre des menus de votre navigateur :


AubentonSurWiki

Retour depuis Wikipedia

 

et maintenant, un clic sur l'image de droite et vous voilà dans l'encyclopédie du 21ème Siècle :